Services aux étudiants :


  • Pour un enseignement supérieur inclusif

  • Tu dois faire face à une situation de handicap (physique ou sensoriel), à un trouble spécifique d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, TDA/H,…) ou à une maladie invalidante et cette situation ne te permet pas de participer pleinement à la vie académique sur base de l’égalité avec les autres étudiants ?

    La HELHA te propose un espace de dialogue pour mettre en œuvre un plan d’accompagnement individualisé (Décret du 31/01/2014 en faveur d’un enseignement supérieur Inclusif). Concrètement, le Service d'accueil et d'accompagnement de la HE est à ta disposition pour analyser, en concertation avec toi, les besoins matériels, pédagogiques, sociaux, culturels, médicaux et psychologiques et établir un plan d'accompagnement individualisé.

    Qu’est-ce qu’un plan d’accompagnement individualisé ?

    Un plan d’accompagnement individualisé est un dispositif qui décrit, à minima, ton projet d'étude, les modalités d'accompagnement et les aménagements raisonnables dont tu as besoin sous les aspects matériels, pédagogiques, culturels, sociaux. Il établit également le choix des personnes qui t’accompagneront (personnel enseignant et/ou étudiants accompagnateurs).

    Comment faire une demande pour un plan d’accompagnement individualisé ?

    Tu peux introduire une demande en complétant le formulaire en ligne ou en prenant contact avec le Service d’accueil et d’accompagnement par courriel (via  sandrine.decamps@helha.be) en ajoutant en pièce jointe :

    • Soit la décision d’un organisme public chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ;
    • Soit un rapport circonstancié établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d’un an au moment de la demande.

    Quel est le degré de confidentialité ?

    Ces informations sont fournies en toute confidentialité et dans le strict respect de la déontologie en matière de secret professionnel. Seules les informations intéressant directement le corps enseignant et l'action qu'il est appelé à mener dans la mise en place du plan d'accompagnement individualisé seront communiquées sous condition que tu en aies préalablement marqué ton accord.

     

Pensée du jour :

Suis-nous sur les réseaux sociaux